SECRÉTARIAT D'ÉTAT AUPRÈS DU MINISTRE DE LA FONCTION PUBLIQUE ET DE LA MODERNISATION DE L'ADMINISTRATION CHARGÉ DE LA MODERNISATION DE L'ADMINISTRATION

MMAISP/ ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITES TECHNIQUES DES AGENTS DE LA DIRECTION DE GENERALE DE L’INNOVATION ET DE LA MODERNISATION DE L’ADMINISTRATION EN VUE D’UNE MEILLEURE GESTION PREVISIONNELLE DES EFFECTIFS DES EMPLOIS ET DES COMPETENCES (GPEEC)

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« C’EST UNE BELLE INITIATIVE POUR LES AGENTS DU MINISTERE DE BENEFICIER DE CET OUTIL DE TRAVAIL AFIN D’EVITER D’ÊTRE QUALIFIES DE CORDONNIERS MAL CHAUSSES » Le ministère de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public conscient du rôle prépondérant à jouer dans la marche vers l’émergence prônée par SEM Alassane OUATTARA, Président de la république de Côte d’Ivoire , s’est doté de la politique du Plan National de Développement (PND) et le Programme Social du Gouvernement (P.S. GouvCI) et, c’est à juste titre car, elle s’est enrichie depuis 2018, par la création de la Direction Générale de l’Innovation et de la Modernisation de l’Administration , qui a entre autres comme missions principales l’assistance sur le plan conceptuel et pédagogique des ministères , la valorisation des ressources humaines de l’Etat , la contribution à l’amélioration et à la promotion de la démarche qualité au sein de l’Administration, et la veille à la transformation digitale de l’Administration Publique en liaison avec les directions des Systèmes d’Information de l’ensemble des départements ministériels. Ainsi, s’est –elle attelé à la capitalisation de la démarche qualité au sein de l’Administration publique. C’est à point nommé que cet atelier de renforcement des capacités techniques a rassemblé, ce mercredi 04 décembre, M. ADINGRA Marie -Joseph, Directeur général de l’Innovation et de la Modernisation de l’Administration(DGIMA) et l’ensemble de ses agents, à l’Hôtel MAIZI’S sis au II –Plateaux- Cocody. Ces assisses qui s’articuleront autour de la formation aux outils de gestion prévisionnelle des Effectifs des Emplois et des Compétences (GPEEC) que sont les cadres organiques des emplois et les tableaux de bord des activités en relation avec les effectifs, en l’occurrence, ont été animées par M. SOUMAHORO Mamadou ,Administrateur Général du travail des lois sociales. Ce cadre d’échanges et de connaissances, dont l’objectif principal va consister au renforcement des capacités techniques des agents de ladite Direction Générale en adéquation avec le profilage et de codification des postes de travail dans l’Administration , va permettre de mieux appréhender la problématique qui en découle, Cet atelier se tiendra en deux phases : La première session, débutée ce mercredi 04 prendra fin le 05 décembre, et se poursuivra dans la journée du vendredi 06 pour enfin s’achever le mardi 10 décembre. Prenant la parole, M ADINGRA Marie –Joseph, a réitéré ses salutations et ses mots de bienvenue à M. GNEKRE Joseph Directeur de Cabinet représentant madame la Ministre la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public. Il a abordé les tares enregistrées au sein de l’Administration notamment le désert administratif dû à un manque de planification des personnels. En fait, des affectations dans des localités très lointaines des agents sont enregistrées sur le territoire national. Pour y remédier, l’Etat devra prévoir des motivations pécuniaires à l’endroit de ces agents. L’Administration souffre d’une mauvaise répartition des ressources humaines en adéquation avec les postes de travail et les compétences requises, Chose, qui pourra trouver des solutions idoines aux sorties de cet atelier, a-t- il ajouté. Dans son discours inaugural, le Directeur de Cabinet, a adressé ses remerciements au formateur pour sa grande disponibilité et son sens de partage relativement à sa riche expérience dans ce domaine, un satisfecit aux organisateurs de cette cérémonie qui n’ont ménagé aucun efforts à la ténue de cette mission .Il s’est réjoui, que les premiers bénéficiaires soient principalement les agents dudit ministère, qui jouiront des outils innovants offerts dans le cadre de la modernisation d’une administration efficace et modèle , et au- delà, étendre cet outil performant à l’ensemble des départements ministériels. « C’EST UNE BELLE INITIATIVE POUR LES AGENTS DU MINISTERE DE BENEFICIER DE CET OUTIL DE TRAVAIL AFIN D’EVITER D’ÊTRE QUALIFIES DE CORDONNIERS MAL CHAUSSES » a-t- il ajouté. Dans son exposé, le conférencier a annoncé le plan de présentation. Il a décliné les objectifs visés et souligné à la fin de fin des travaux , être en mesure de faire ressortir les difficultés rencontrées par une entité , sur la base d’un exercice voire un cas pratique exécuté par les participants. L’objectif ici, consistera à l’énumération des solutions édictées par le GPEEC. Il a indiqué que le leitmotiv d’une administration, c’est la bonne exécution des tâches assignées. A contrario, le cas de surcharge des tâches professionnelles par les agents et la désaffectation qui ne sont rien d’autres, que l’inadéquation entre les compétences en matière de gestion d’emplois et d’employés à renforcer, en vue de garantir le bon fonctionnement de l’Administration. Il a paraphrasé les propos de CHRISTIAN BALAL en ces termes « L’agent est appelé à donner le meilleur de lui-même, Et si cela n’est pas bien fait d’autres entités vont s’en approprier ». Le risque encouru par cette dernière c’est de se voir retrancher ses missions qui par la suite vont être exécutées par d’autres entités, du fait soit d’une carence en ressources humaines et/ ou d’u profil de poste inadapté. Il a pris pour preuve le cas du Secrétariat National des renforcements des capacités, par ailleurs, logé à la primature. Rappelons que le conférencier M. SOUMAHORO Mamadou, enseignant à l’Ecole Nationale d’Administration(ENA) est diplômé en psychologie du travail – Ergonomies, Il a exercé sous le contrôle ministériel de M. ABINAN Pascal, en occupant le poste de Directeur central de la Réforme Administrative .Actuellement à la retraite , il se réjouit de son accompagnement indéfectible de l’Administration publique.

MODERNISATION DE L’ADMINISTRATION IVOIRIENNE : RAYMONDE GOUDOU COFFIE INFORME ET SENSIBLE LES SENATEURS SUR LES AVANCEES.