Conférence de presse bilan du Premier Ministre
« IL n’y a pas péril en la demeure »
Amadou Gon COULIBALY était face à la presse ce jeudi 21 Mars 2019 à l’auditorium de la primature. En présence de plusieurs membres du gouvernement, le chef du gouvernement a durant deux heures passé au peigne fin l’évolution de la situation économique, s’est appesanti sur l’actualité politique et dévoilé les grandes lignes de la stratégie du gouvernement pour la lutte à travers le programme social du Gouvernement, d’un coût de 727,5 milliards sur une période de dix ans.
Le Premier Ministre est revenu sur les performances économiques remarquables de la Côte d’Ivoire notamment le taux de croissance économique annuel moyen qui passe à 8.6% de 2012 à 2018 contre 8% de 2000 à 2010. Le Produit Intérieur Brut (PIB) par habitant a augmenté de 33% de 2010 à 2017 soit une évolution en numéraire de 560.300 FCFA à 745.200 FCFA. Le taux de pauvreté de 10% en 1984 est passé à 46% à 2015 et devrait se situer en deçà de ce niveau en 2018. Le Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti SMIG est passé de 36.000 FCFA à 60.000 FCFA depuis 2014.
Pour le Premier Ministre, cette dynamique de croissance est encore plus perceptible à travers le programme social du Gouvernement PS Gouv. Doté d’une enveloppe de 727,5 milliards de francs CFA, ce programme vise à impacter davantage le quotidien des populations ivoiriennes notamment les couches les plus vulnérables, à travers un meilleur accès aux services sociaux. Il s’agit entre autres de la santé, du transport, du logement, de l’énergie, de l’eau potable et de l’électricité. Avec le programme l’électricité pour tous, ce sont plus de 85.000 familles qui vont bénéficier d’une baisse de 20% sur le tarif de l’électricité et d’un abonnement d’un coût modique de 1000 FCFA.
En ce qui concerne l’actualité sociopolitique, sur la question de l’école paralysée en ce moment par plusieurs mouvements de grèves, le Chef du Gouvernement a donné des assurances quant à la reprise effective des cours dans le primaire et le supérieur. Les discussions avec les syndicats des enseignants sont sur la bonne voie pour la reprise effective des cours au secondaire dès lundi prochain. Si l’assemblée générale du samedi 23 mars confirme les bonnes dispositions d’esprit des syndicalistes.
Relativement à la recomposition de la CEI et à la poursuite du dialogue politique, Amadou Gon Coulibaly, s’est voulu rassurant « Il n’y a pas péril en la demeure. Nous conduirons la réforme de la CEI dans le respect des recommandations faites par la Cour africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, pour le renforcement de notre démocratie. Je puis dire que la présidentielle de 2020 sera transparente et pour nous du RHDP qui avons la majorité, il n’y a pas de souci à nous faire.»
Malgré tous ces bons points qui font que la Côte d’Ivoire, un pays pré émergent et aux portes du paradis selon le rapport de la Banque mondiale ; le Premier ministre a reconnu que de nombreux défis restent à relever. Il a alors appelé à des efforts communs des Ivoiriens pour trouver des solutions idoines aux difficultés pendantes de développement socio-économique : « C’est une mission commune que nous devons conduire. Au-delà des divergences politiques, il n’y a qu’une seule Côte d’Ivoire. » a conclu le Premier Ministre.
Un échange avec la presse à sanctionné cette rencontre.