LE SECRÉTAIRE D'ÉTAT BRICE KOUASSI CONDUIT LA DÉLÉGATION DE LA MODERNISATION À LA RENTRÉE SOLENNELLE DU MINISTÈRE DE LA FONCTION PUBLIQUE ET DE LA MODERNISATION DE L'ADMINISTRATION
L'École Nationale d'Administration (ENA) d'Abidjan a abrité, ce lundi 17 janvier 2022, la rentrée solennelle du Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l'Administration (MFPMA). Présidée par la Ministre Anne Désirée OULOTO, la cérémonie a vu la présence des acteurs de la Modernisation conduits par le Secrétaire d'État Brice KOUASSI. Dressant le bilan de l'année écoulée en ouverture de cérémonie, Mme KABA, Directrice de Cabinet du MFPMA, est revenue sur les acquis majeurs au niveau de la Gouvernance et des projets. Elle a souligné, entre autres, l'élaboration d'une Politique Nationale de la Formation Continue, la réforme de l'Organisation des concours avec des résultats par étapes, la mise sur pied d'un Comité d’Éthique et de Déontologie, la première édition des Journées de la Fonction Publique avec 435 décorations... Toutes ces mesures ont relevé le taux de satisfaction des usagers à 82%, les réconciliant ainsi avec leur Administration publique. À la suite de sa Directrice de Cabinet et tout en se félicitant du repositionnement de la Fonction Publique au cœur de la vie des populations en 2021, Mme Anne Désirée OULOTO a invité ses collaborateurs à travailler dans une synergie d'actions et une convergence des valeurs éthiques, pour résoudre quelques problématiques, à savoir : la gestion de la carrière des fonctionnaires, la production des relevés aux concours administratifs... Revenant sur l'invitation lancée le 31 décembre 2021 par le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, à bâtir "Une Conscience nationale", la Ministre a instruit le Comité d'Éthique et de Déontologie, l'Inspection Générale et le Conseil de Discipline à intensifier leurs actions, avant de préciser les chantiers majeurs ouverts pour cette nouvelle année administrative parmi lesquels la généralisation de la Signature Électrique, l'amélioration de l'Accueil, l'achèvement de la Dématérialisation des procédures administratives, l'accélération de la politique de digitalisation des services de la Fonction Publique… Comme méthode de travail, elle a préconisé la Gestion Axée sur les Résultats (GAR) et la proximité avec les différentes entités du Ministère. À cet effet, plusieurs visites de services ont été annoncées avant la remise individuelle des lettres de mission à chaque responsable de structure. Notons qu'un hommage a été rendu à tous les collaborateurs et travailleurs disparus en 2021 et qu'un appel a été lancé aux Syndicats pour un dialogue social productif.