GOUVERNANCE ÉLECTRONIQUE : UN ENJEU CLÉ POUR UNE ADMINISTRATION IVOIRIENNE PLUS PERFORMANTE ET PLUS ENGAGÉE (1ÈRE PARTIE)
''Modernisation, digitalisation, dématérialisation des procédures administratives… Dans l’ère du temps, la gouvernance électronique, en marche depuis 2013, apporte des changements dans l’accès aux services publics. L’objectif étant de faire de l'Administration publique, une administration moderne et efficace. [...] Le Gouvernement a fait de la gouvernance électronique un enjeu stratégique pour l’administration ivoirienne. Cette transformation est soutenue par le projet « e-gouv » qui se veut un ensemble d’outils TIC au service des besoins des administrations publiques, en vue d’assurer un meilleur service à la population. C’est dans cette dynamique qu’a été lancé le projet « e-démarches » en septembre 2017 pour offrir un accès simplifié et rapide aux services publics. Dans le cadre de ce projet, 300 procédures ont été recensées et 66 procédures ont été déjà dématérialisées. Les premiers services publics dématérialisés sont disponibles sur le site www.servicepublic.gou. ci. Les procédures dématérialisées concernent les secteurs de la Santé, de l’Économie et des Finances, du Budget, de la Justice et de l’Education. Le processus de dématérialisation des actes administratifs a réalisé une avancée importante avec l’intégration de la signature présentée le jeudi 23 décembre 2021. La Signature électronique commence par trois entités administratives, à savoir le secrétariat d'Etat chargé de la Modernisation de l'administration ; la Direction des examens et concours (DECO) ; et le ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l'administration.'' Sources : CICG ➡ https://bit.ly/3sRg644