LES SERVICES PUBLICS DESORMAIS PLUS PROCHES DES POPULATIONS POUR REDUIRE LA PAUVRETE ET AMELIORER LA GOUVERNANCE.
Le bureau de la poste de Yamoussoukro abrite depuis mardi la première Maison du Citoyen. C’est un guichet unique des services de l’administration dont veut se servir le gouvernement pour faciliter l’accès des prestations administratives aux populations et assurer l’égalité des chances pour tous devant les bienfaits de l’administration. Devant le Corps préfectoral les chefs de service de l’administration déconcentrés, du représentant de l’assemblée des Régions et Districts de Côte d'ivoire, en présence du Conseiller du Président de la république pour la défense et la sécurité ,du Directeur général de la Poste de Côte d'ivoire Isaac Gnamba Yao et de la chefferie traditionnelle, le Directeur de cabinet Joseph Thierry Gnekre, au nom du ministre de la Modernisation de l’administration et du service public, Roger Félix ADOM a situé les 4 enjeux majeurs de cette cérémonie de lancement de la Maison pilote du citoyen. Cette belle initiative vise à réduire la pauvreté des populations en améliorant la qualité de l’accès des citoyens aux services publics. Plus personne en Côte d'ivoire ne devra désormais se sentir frustré parce qu'il habite l’arrière-pays. Elle vise aussi à renforcer les capacités techniques et opérationnelles de l’administration pour mieux s’adapter aux changements. Avec de nouvelles méthodes et de nouveaux procédés de travail, la gouvernance des services de l’administration sera améliorée ce qui produira une croissance inclusive Mais également des données statistiques fiables qui serviront d'indicateurs de performances et de gouvernance, un élément cher au Doing business. Pour ce faire, le Directeur de cabinet, a exprimé toute la joie de son ministre pour ce partenariat stratégique avec la Poste de Côte d'ivoire, qui grâce à son important réseau de bureaux environ 200, va permettre au gouvernement de créer des services publics de proximité. Il a pour les populations et pour l’Administration énuméré quelques avantages liés à l’installation des Maisons du citoyen. Les usagers -clients pourront économiser de l’argent et gagner du temps, éviter les risques d’agression et les accidents de la voie publique consécutifs à leurs différentes démarches administratives. Elles pourraient par ailleurs en allant recueillir les informations auprès des agents de la poste améliorer leurs connaissances des procédures pour mieux adresser leurs difficultés. L’administration pour sa part va présenter un nouveau visage, se moderniser et recréer la confiance entre elle et les populations. Joseph Thierry Gnékré a pour ce faire transmis l’appel du ministre ADOM aux populations de Yamoussoukro. Il les a encouragées, les as sensibilisées à fréquenter assidûment la Maison du citoyen et à utiliser les services publics qu’elle offre notamment les actes d’état civil pour commencer. Le Directeur général de la Poste Isaac Gnamba Yao a ainsi résumé ses ambitions de voir l’institution qu’il dirige de continuer à jouer un rôle toujours prépondérant dans le développement de la Côte d’Ivoire : « La Poste de Côte d'ivoire doit demeurer la destination des prestations de services publics pour tous les Ivoiriens. Aucun citoyen ne doit plus se faire un complexe parce qu'il vit loin des grandes villes. Le réseau des bureaux de la Poste doit être la plaque tournante de la Modernisation en Afrique. " Le Dg de la poste a rappelé dans son intervention chaleureuse et très instructive le récit de l’histoire de la Poste intimement liée au miracle économique ivoirien des années 70 et aux progrès sociaux que le pays a connu sous la gouvernance du Président Felix Houphouët-Boigny. Dans la vision de développement socio-économique de son pays, se souvient Isaac Gnamba Yao, le Père fondateur avait fait installer des bureaux de poste, mis en circulation des véhicules baptisés des courriers postaux et fait assumer par les chefs de villages les missions de la poste . Il a dit avoir remis cette vision au goût du jour dans son approche managériale parce que "la grande poste doit être le pilier de la modernisation de la Côte d'ivoire. " Kamelan Solange, Directeur général de l’innovation et de la Modernisation de l’administration au ministère du même nom, a présenté dans son intervention le concept de la Maison du citoyen avec une forme virtuelle : www.servicepublic.gouv.ci et une forme physique où les agents de la poste se tiennent à la disposition des usagers-clients pour toutes informations utiles. Après la coupure du ruban la visite guidée de cette première maison du citoyen a eu lieu sous la conduite du Dg de la poste.