MMAISP/ Dr RAYMONDE GOUDOU COFFIE LANCE LE CARNAVAL IVOIRO-ANTILLAIS
Le Dr Raymonde Goudou COFFIE, Ministre de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public a lancé le vendredi 1er mars en présence des Ministres Bandama Maurice de la Culture et de la Francophonie et de Siandou Fofana du Tourisme et des Loisirs, la 7e édition du Carnaval Ivoiro-Antillais. Cette cérémonie tenue en plein cœur du village de Blockhauss dans la commune de Cocody, s’est déroulée dans une ambiance carnavalesque. Cette ambiance était entretenue par des pas de danses guerrières exécutés par les différentes classes d’âges du village, par les chants des femmes, le jeu de tambour des antillais puis le défilé des marionnettes géante.
Le Dr Raymonde Goudou COFFIE a souhaité au nom du Gouvernement, la bienvenue à la forte délégation Antillaise de 47 membres présents en Côte d’Ivoire « c’est votre terre, quelque soit le continent, nous sommes frères. Akwaba chez vous » a-t-elle signifié
La Ministre Raymonde Goudou COFFIE, exprimant tout le bonheur qu’elle ressent à être le fruit d’un métissage culturel car fille aînée d’une famille avec un père Guadeloupéen et une mère ivoirienne d’ethnie Baoulé, elle a inscrit l’avenir de la Côte d’Ivoire et du monde dans le métissage et dans le brassage des cultures pour une nouvelle citoyenneté dans le monde.
Le Ministre Maurice Bandama, chef de département de la Culture et de la Francophonie, homme de lettres et de culture, a partagé cette vision avec le Dr Raymonde Goudou COFFIE et a annoncé l’arrivée très prochaine d’une nouvelle délégation antillaise à Abidjan.
Le Ministre Siendou Fofana a, quant à lui insisté sur la nécessité de la création d’une passerelle de développement entre l’Afrique et les Antilles. Il a par ailleurs levé un coin du voile sur ses grands projets dans la ville d’Abidjan et notamment dans la commune de Cocody ou il sera bâti un complexe hôtelier de 5000 chambres couplé avec un parc animalier afin de faire de la Côte d’Ivoire d’ici à l’horizon 2020, une destination touristique prisée avec un relèvement sensible du taux de visiteurs.
Jean Marc Yacé, maire de Cocody et le porte-parole de la chefferie de blockhauss ont parié sur le succès du carnaval Ivoiro-Antillais.
Devant tant d’attentions, et de prévenances, l’honorable Député, M. Jean Philippe Nilor, conseiller territorial de Martinique et chef de délégation a exprimé toute la satisfaction de ses frères et sœurs et situé le sens de ce Carnaval en le qualifiant d’un échange culturel entre la Côte d’Ivoire et la Martinique. « Nous venons d’un morceau de l’Afrique dans les caraïbes, dans les Amériques. Notre voyage est très symbolique, un retour sur la terre mère, un retour à la source, un retour aux racines, la plupart d’entre nous dans cette délégation n’avait jamais mis les pieds en Afrique, nous sommes venus pour retrouver ce que la chefferie traditionnelle que je salue respectueusement est en mesure de nous apporter », a soutenu le parlementaire qui espère une amélioration des relations entre les antillais et les africains. « Nous venons de la même souche et quel que soit l’endroit où nous nous trouvons dans ce monde, sur cette planète, nous devons antillais et africains, afro-américains et africains, latino-américains et africains, jouer le jeu de la solidarité et de l’unité. Parce que c’est en se divisant qu’on affiche nos faiblesses et que les autres en profitent. Il est temps de démontrer à la face du monde entier que nous sommes capables de rayonner en toute intelligence, et dans l’unité », a-t-il ajouté.
La 7è édition du Carnaval Ivoiro-Antillais s’est terminée le 02 Mars par une parade et une bal poussière qui ont permis aux enfants de Blockhauss d’exécuter des pas de danses et des jeux.
Rappelons que le Ministère de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public (MMAISP) a animé un stand sur son nouveau produit « Miliê » qui est un outil interactif dédié au citoyen-client, conçu par le MMAISP et qui a pour but de recevoir les requêtes des citoyens, d’en assurer le traitement ainsi que le suivi.