SECRÉTARIAT D'ÉTAT AUPRÈS DU MINISTRE DE LA FONCTION PUBLIQUE ET DE LA MODERNISATION DE L'ADMINISTRATION CHARGÉ DE LA MODERNISATION DE L'ADMINISTRATION

MMAISP/ GESTION DE L’ACCUEIL DANS L’ADMINISTRATION IVOIRIENNE : LE MAROC APPORTE SON EXPERIENCE A LA COTE D’IVOIRE

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« Absence de dispositifs d’accueil et d’orientation des usagers dans l’administration publique ivoirienne ». C’est la constatation qui ressort des trois jours de travail entre la Direction des Systèmes de Gestion et de l’Appui à l’Ethique (DISGAE) du Ministère de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public (MMAISP) et une délégation Marocaine composée de deux (2) experts : Hassia Abderra, Chef de la Division du Centre d’Appel et d’Orientation d’Administration et Amine Mezouaghi, expert Programme d’Accueil.
Présidée par la Ministre de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public le Dr Raymonde Goudou COFFIE, la cérémonie de restitution des travaux s’est déroulée ce mercredi 17 Juillet 2019, à la Salle de Conférence dudit ministère au 12e étage de la Tour C. Le Dr Raymonde Goudou COFFIE, très préoccupée par le fait de savoir s’il y a une solution pour pallier les manquements au niveau de l’accueil dans l’Administration ivoirienne, a reçu du coup des réponses réconfortantes. En effet l’élaboration d’une Charte Nationale de l’Accueil applicable à tous les Ministères et la digitalisation des services s’avèrent fort nécessaires. Par ailleurs, les experts marocains trouvent indispensable la culture de la formation et de la formation continue des agents destinés aux services d’accueil. Cet accueil peut être physique, électronique (call center, web et réseaux sociaux) et mobile (quand l’Administration se déplace vers les usagers en cas de besoin).
Pour ce faire en plus des procédures harmonisées pour l’accueil tout en tenant compte des spécificités des administrations, le dispositif de l’accueil comprendra aussi le référentiel des services de l’Administration et des emplois de l’accueil et un kit méthodologique. La phase expérimentale du projet nécessitera la mise à niveau d’un un site pilote identifié. Des réflexions seront conduites pour définir le cadre règlementaire qui encadrera l’exécution de ce projet. Dont l’objectif stratégique est d’améliorer le service aux citoyens et d’offrir un accueil de qualité aux usagers.
Madame la Ministre de la Modernisation de l’Administration et de l’innovation du Service Public rassurée sur des lendemains qui chantent pour le Service public ivoirien, a montré comment dans le cadre de la Maison du Citoyen, l’un de ses projets phares, cette administration moderne avec cette nouvelle vision de l’accueil, peut réellement satisfaire les besoins administratifs et sociaux des citoyens. Dans cette maison, ils pourront retrouver le microcosme administratif avec les différents services représentés, et ainsi sur un même espace et avec un identifiant unique et des procédures numérisées, obtenir des documents administratifs dans un court laps de temps. Le gain du temps et moins de tracasseries avec en amont un accueil princier, réconcilieront le citoyen avec son Administration et recréeront la confiance.
Le Dr Raymonde Goudou Coffie a redit sa foi en cette coopération avec le Maroc et s’est dite particulièrement émerveillée par le niveau de célérité avec lequel les différents projets contenus dans le mémorandum signé le 7 février sont exécutés. Elle a exprimé son espoir de voir d’ici six mois tous les projets exécutés.
Puis elle a traduit toute sa reconnaissance à son homologue marocain qui met du sien dans la mise en œuvre dudit mémorandum et démontre à chacun de ses actes, la volonté réelle du gouvernement de son pays à véritablement accompagner la Côte d’Ivoire sur le chemin de son développement.

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