SECRÉTARIAT D'ÉTAT AUPRÈS DU MINISTRE DE LA FONCTION PUBLIQUE ET DE LA MODERNISATION DE L'ADMINISTRATION CHARGÉ DE LA MODERNISATION DE L'ADMINISTRATION

MMAISP/ L’INSPECTION GENERALE D’ETAT PRESENTE LES ENJEUX D’UNE ETUDE SUR LA CODIFICATION ET LA RATIONNALISATION DES EFFECTIFS AU MINISTERE DE LA MODERNISATION

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L’Inspection Générale d’Etat a entretenu ce lundi 20 mai 2019 les membres du Cabinet du Ministère de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public (MMAISP), la Direction générale de la Modernisation de l’Administration et de l’innovation du Service Public (DGIMA) les Directeurs centraux et Responsables des Services rattachés au Cabinet sur une mission ponctuelle d’une durée de 4 mois intitulée Etude quantitative et qualitative des effectifs de l’Administration Publique Ivoirienne dans les Ministères, des EPN et des Institutions. C’était à la salle de conférence dudit Ministère sise au 12e étage de la Tour C, en présence de Gnekré Joseph Thierry, Directeur de Cabinet du MMAISP.
DICOH Adama, Chef de la délégation et Inspecteur d’Etat représentant le Secrétaire de l’Inspection Générale d’Etat a défini les objectifs et le but de cette mission. « La mission répond à la volonté du Président de la République son excellence Monsieur Alassane OUATTARA de connaitre l’effectif réel et exact des agents et fonctionnaires de l’Etat, leur formation et la qualité requise » a-t-il expliqué. Il a pour ce faire, indiqué que c’est dans la perspective de la reprise de toutes les études sur instruction du Président de la République suite à la mauvaise répartition des fonctionnaires dans les Ministères et Institutions de l’Etat, que l’Inspection Générale d’Etat a élaboré des questionnaires consignés dans un document d’environ 16 à 20 pages, avec 14 objectifs qui seront renseignés par des personnes ressources du Cabinet, la DRH, la Direction de la Communication dans un délai de 2 à 3 semaines.
Monsieur Joseph GNEKRE, Directeur de Cabinet du MMAISP et président de séance tout en souhaitant la bienvenue à la délégation a signifié que cette mission rejoint celle de son Ministère à travers son Projet de Profilage et de Codification des Postes de travail dans l’Administration Publique Ivoirienne. Pour lui ce projet consiste à définir les profils et codifier les postes de travail de l’Administration Publique ivoirienne, à gérer de façon transparente et responsable l’ensemble des ressources humaines, naturelles, économiques et financières internes et externes aux fins d’un développement durable.
Zahoui Lebié Emmanuel, le Chef de Cabinet, a noté que la compétitivité de l’Administration que vise cette étude appelle la définition de stratégies dont la mise en œuvre est assujettie à la mise à disposition de moyens logistiques, techniques, technologiques et financiers. Or, il constate que les moyens sont l’un des talons d’Achille de l’Administration ivoirienne. L’étude que conduit l’IGE vient donner à point nommé pour se rendre compte des conditions difficiles de travail des fonctionnaires et agents de l’Etat. Il a pris le cas spécifique du ministère de la Modernisation de l’Administration où les difficultés de locaux font que de hauts cadres végètent pratiquement.
L’Etat qui paie toujours ses créances mais jamais à temps a perdu la confiance de certains opérateurs économiques qui refusent de louer leurs bâtiments aux ministères et de faire crédit pour leur fonctionnement avant la mise en place du budget général de l’Etat. Le Chef de Cabinet a aussi mis le doigt sur la motivation des fonctionnaires, qui doit se faire dans l’équité car seules les régies financières attirent le maximum de candidats grâce à une culture de primes conséquentes.
Monsieur KOFFI Kouakou Christophe, contrôleur d’Etat n’a pas manqué de marquer de donner des détails sur les 14 objectifs spécifiques. La séance de travail a pris fin avec la remise de la feuille de route par Dicko Adama de l’Inspection générale d’Etat au Directeur de Cabinet Joseph GNEKRE, représentant le Dr Raymonde Goudou COFFIE, Ministre de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public.

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