SECRÉTARIAT D'ÉTAT AUPRÈS DU MINISTRE DE LA FONCTION PUBLIQUE ET DE LA MODERNISATION DE L'ADMINISTRATION CHARGÉ DE LA MODERNISATION DE L'ADMINISTRATION

MMAISP/ Modernisation de l’Administration et innovation du service public : Raymonde Goudou COFFIE informe et sensibilise les ministères

a

‘’ Présenter le Ministère de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public (MMAISP), ses missions, et surtout le portail du citoyen Miliê aux usagers’’. Tel est l’objectif de la délégation conduite par M. ZAHOUI LEBIE Emmanuel, Chef de Cabinet, qui depuis jeudi 11 avril, sillonne les ministères techniques. Notamment le Ministère de la construction et du logement, le Ministère des transports, le Ministère du pétrole et de l’Energie et des Energies renouvelable, le Ministère de l’intérieur et de la sécurité, le Ministère de l’Assainissement et de la salubrité, le Ministère des Eaux et Forêts, le Ministère de l’emploi et de la protection sociale et le Ministère de la communication et des médias. La mission d’information et de sensibilisation des points focaux de la Modernisation de l’Administration et de l’Observatoire du Service public dans les différents ministères engagés dans le processus de la dématérialisation des procédures administratives, procède de la volonté du Dr Raymonde Goudou COFFIE, de réussir aux côtés du gouvernement, les chantiers de la modernisation de l’Administration Ivorienne.
Vision et principes directeurs du MMAISP.
Partout, le message livré est net et clair. BESSIN Antoine, Directeur des Ressources Humaines, dans la première des deux communications powerpoint qui constituent l’essentiel du message du ministère de la Modernisation de l’Administration et du Service Public a d’abord exposé la vision et les principes directeurs, la vocation du Ministère puis s’est ensuite employé à définir à ses différents hôtes les concepts clé « Modernisation de l’Administration » et Innovation du Service Public » contenus dans la dénomination de ce département ministériel crée par décret N° 2017-45 du 25 janvier 2017 et dirigé depuis juillet 2018 par le DR Raymonde Goudou COFFIE.
Cette Administration moderne, transparente et performance au service de l’usager/client, a fait remarquer le Directeur des Ressources Humaines, appelle des principes directeurs qui permettent de mettre cette vision en lumière. Ce sont la qualité relative à l’amélioration des service publics, la compétence comme principe de gestion des ressources humaines et leur valorisation, l’obligation de satisfaire l’intérêt général avec un service public innovant.
Pour traduire ces principes dans la réalité, a précisé M. Bessin Antoine, l’action de moderniser exiger de rationaliser, d’organiser et d’adapter qualitativement, les services et les hommes à l’évolution de leur environnement, de sorte à les rendre plus performants et plus compétents. L’Innovation du Service Public, qui promeut des mutations ou changements dans les services publics, de la conception à la mise en œuvre des politiques publiques, est aussi une nouvelle façon améliorée de délivrer le service public aux usagers.
L’Innovation utilise donc quatre objectifs pour atteindre son but : une administration transparente et performante portée sur la satisfaction des besoins du client ou de l’usager. Le premier objectif porte sur la transformation organisationnelle ou structurelle ou transformation globale et intégrée. Son contenu met en évidence la nécessité d’engager des réformes audacieuses et les refontes des structures administratives et organisationnelles pour assurer la mise en œuvre efficace et performante des politiques publiques et fournir les services publics de qualité aux usagers. La transformation managériale qui constitue le deuxième objectif porte sur la révision des méthodes et des modes de gestion adoptés au niveau de l’Administration avec des outils modernes de management. Le troisième objectif relatif à la transformation éthique prévoit de mettre en place des mécanismes pour la promotion des principes de la bonne gouvernance et le renforcement de l’éthique dans l’Administration afin de soutenir l’intégrité et la transparence. Le quatrième et dernier objectif relatif à la transformation digitale ou numérique met un accent sur l’acquisition de moyens technologiques modernes et leur généralisation à tous les services administratifs pour renforcer les applications et les services informatiques communs et ainsi faciliter aux usagers l’accès aux services publics.
Pour tous ces importants chantiers sont à construire. Ils représentent les principaux projets du ministère de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public, que le Directeur des Ressources humaines a décliné en cinq points. Que sont successivement : la dématérialisation et la simplification des procédures administratives pour une administration zéro papier et proche du citoyen ; l’informatisation de l’Administration, la numérisation des actes administratifs, la création de guichet unique, la mise en place de portail du citoyen et de la maison du citoyen puis la cartographie des services publics.

Un outil de dialogue permanent

Le deuxième temps fort du chronogramme des visites dans les différents ministères comme ce fut le cas des trois autres qui ont reçu la délégation vendredi, c’est invariablement l’intervention de KOUADIO Roxanne, Secrétaire Permanente par intérim de l’Observatoire de Service Public (OSEP). Dans son exposé, la Secrétaire Permanente a indiqué que ‘’Miliê’ ’signifiant en langue locale ‘’ ma propriété, ce qui m’appartient’’ est un portail qui apporte du dynamisme à l’Observatoire, qui ne recueillait que par appels (call center) ou courriers physiques les réclamations et plaintes des usagers. La nouvelle plateforme ou le portail Milië, un outil interactif permet à l’Usager et à l’Administration d’interagir d’une part et aux administrations d’interagir entre elles d’autre part. Ce mécanisme permet de recueillir les requêtes des citoyens, qui connaissent un premier traitement avant d’être référées aux ministères techniques incriminés. Ceux-ci font le traitement desdites requêtes et renvoient leurs réponses aux clients qui exprime sa satisfaction ou son insatisfaction par un commentaire sur la plateforme. Tant qu’il ne se sent pas satisfait, il peut toujours s’exprimer jusqu’à satisfaction de sa requête. Ces possibilités ont été accordées car ‘’Miliê’’ considéré comme un indicateur de performance par le programme doing busines, vise prioritairement, note Kouadio Roxane l’ « amélioration du taux de satisfaction des clients en offrant en toute transparence, un outil interactif de traitement et de suivis en ligne de leur requête, l’optimisation de la qualité du service public par la prise en compte des suggestions et observation du citoyen- client, l’ amélioration des relations Administration-citoyens par des échanges permanents guidés par le soucis de transparence, de traçabilité, de célérité et de responsabilité dans l’action administrative, l’amélioration de la performance de l’administration »
Pour terminer son exposé, KOUADIO Roxanne a indiqué les canaux d’accès du portail ‘’Miliê’’. Ainsi, ‘’Miliê’’ est accessible par téléphone en appelant le 800 000 007 ou en composant le 22 40 98 98 ; par internet en téléchargeant l’application ‘’Miliê’’ sur mobile ou saisir l’adresse www.milie.ci

Attentes des ministères

Les ministères à travers leurs points focaux et pour certains leurs premiers responsables ont formulé de nombreuses recommandations. Ils ont souhaité que soit mis en place des équipes projets pluridisciplinaires selon les domaines de compétences de chaque ministère et qui soient coiffées par le Chef de cabinet afin que le ministre soit mieux informé pour des mesures correctives. Les points focaux doivent être formés au mode opératoire du portail, disposer de moyens adéquats de travail et bénéficier d’une certaine sécurité administrative. Les délais de traitement des requêtes doivent être définis en relation avec le Ministère de la Modernisation de l’Administration, un texte légal et règlementaire doit être pris pour inviter tous les ministères à fournir exclusivement au portail Miliê toutes les reformes entreprises en relation avec la dématérialisation de procédures et la numérisation des actes administratifs, pour être mieux vus. Afin que les citoyens sachent s’orienter dans la formulation de leurs requêtes. Mais aussi bien informés de s’abstenir de grogner contre les administrations par pur reflexe. L’avenir de ce projet en relation avec l’épineuse question de la disponibilité des financements et la sécurité du portail en ces moments de cybercriminalité mais aussi et surtout la fiabilité du réseau sont des préoccupations ont été évoquées de façon lancinante. Le chef de Cabinet du ministre Raymonde Goudou COFFIE, M. Zahoui Lebié Emmanuel a donné des ébauches de solution, tel le texte de réforme de l’Observatoire du Service Public, mais a surtout tranquillisé ses hôtes en insistant sur le fait que le gouvernement du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, qui travaille sous la haute Autorité du Président de la République, met un point d’honneur à réussir le chantier de la modernisation de l’Administration. Et le fait que Doing business se soit saisi de ce dossier est un challenge que la Côte d’Ivoire prend à cœur, pour retrouver son prestigieux statut de l’un des 10 pays les plus réformateurs au monde comme il y a quelques années.

MMAISP/ Modernisation de l’Administration et innovation du service public : Raymonde Goudou COFFIE informe et sensibilise les ministères MMAISP/ Modernisation de l’Administration et innovation du service public : Raymonde Goudou COFFIE informe et sensibilise les ministères MMAISP/ Modernisation de l’Administration et innovation du service public : Raymonde Goudou COFFIE informe et sensibilise les ministères MMAISP/ Modernisation de l’Administration et innovation du service public : Raymonde Goudou COFFIE informe et sensibilise les ministères MMAISP/ Modernisation de l’Administration et innovation du service public : Raymonde Goudou COFFIE informe et sensibilise les ministères MMAISP/ Modernisation de l’Administration et innovation du service public : Raymonde Goudou COFFIE informe et sensibilise les ministères MMAISP/ Modernisation de l’Administration et innovation du service public : Raymonde Goudou COFFIE informe et sensibilise les ministères MMAISP/ Modernisation de l’Administration et innovation du service public : Raymonde Goudou COFFIE informe et sensibilise les ministères MMAISP/ Modernisation de l’Administration et innovation du service public : Raymonde Goudou COFFIE informe et sensibilise les ministères MMAISP/ Modernisation de l’Administration et innovation du service public : Raymonde Goudou COFFIE informe et sensibilise les ministères MMAISP/ Modernisation de l’Administration et innovation du service public : Raymonde Goudou COFFIE informe et sensibilise les ministères

PROGRAMME DU LEADERSHIP MINISTERIEL DE L’UNIVERSITE DE HARVARD: Dr Raymonde Goudou Coffie, choisie comme Expert
MMAISP/ Modernisation de l’Administration et innovation du service public : Raymonde Goudou COFFIE informe et sensibilise les ministères