SECRÉTARIAT D'ÉTAT AUPRÈS DU MINISTRE DE LA FONCTION PUBLIQUE ET DE LA MODERNISATION DE L'ADMINISTRATION CHARGÉ DE LA MODERNISATION DE L'ADMINISTRATION

MMAISP/ PROJET DE PROFILAGE ET CODIFICATION DES POSTES DE TRAVAIL DANS L’ADMINISTRATION PUBLIQUE : LE RESULTAT DES TRAVAUX RESTITUES A LA MINISTRE

a

Le Dr Raymonde Goudou COFFIE a reçu officiellement des mains de Monsieur YOGA Félicien, Manager Général du Cabinet International Sure Consulting des supports physique et Numérique de la restitution des travaux du projet de profilage et codification des postes de travail dans l’Administration Publique, implémenté dans son département comme projet pilote. Cette cérémonie s’est tenue ce jeudi 04 juillet 2019 à la salle de conférence du Ministère de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Publique (MMAISP) sis au 12e étage de la Tour C, cité Administrative, Plateau.
Tout en souhaitant la bienvenue à la délégation du Cabinet International Sure Consulting, Madame la Ministre, le Dr Raymonde Goudou COFFIE a félicité le Manager Général de Sure Consulting, M. Félicien YOGA pour le travail qui a été fait. Elle s’est surtout évertuée à démontrer l’exigence d’e liens pertinents entre le Programme social du gouvernement qui vise le bien-être des populations et le projet codification et profilage. Qui avec des ressources humaines de qualité à des postes de responsabilités des administrations ivoiriennes offriront de meilleurs services aux populations. En leur facilitant l’accès aux informations pour poser en toutes connaissances de cause et sans tracasseries tous leurs actes administratifs.
Au regard des deux programme et projet qui portent sur la satisfaction des besoins des usagers, le Dr Raymonde Goudou Coffie a affirmé sans ambages : « C’est une nécessité pour notre ministère d’accompagner le programme social du gouvernement. » Puis elle a tenu à rassurer son partenaire en ces termes : « Nous allons poursuivre les travaux avec vous pour une meilleure appropriation des résultats du projet. Je recommande même un atelier national de restitution des travaux. »
Lancé officiellement par le MMAISP le 08 octobre 2018, selon le Directeur de Cabinet du Ministère de la Modernisation Monsieur Joseph GNEKRE, le projet de profilage et codification des postes de travail dans l’Administration Publique est un étage incontournable pour une Administration efficiente.
Pour ce faire, a-t-il rappelé, le Président de la République dès son accession au pouvoir, a entrepris des réformes structurelles et des aménagements institutionnels importants pour le pays, en vue d’atteindre l’émergence en 2020.
C’est dans cette dynamique que le Ministère en charge de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public crée en 2017, dans le cadre de ses missions a initié des projets et conçu des outils en vue d’améliorer et d’optimiser ses pratiques de gestion en matière de ressources humaines.
Le projet de définition des profils et de codification des postes de travail dans l’administration publique y contribuera grandement. Celui-ci consiste, en effet, à gérer de façon transparente et responsable l’ensemble des ressources humaines, naturelles, économiques et financières internes et externes aux fins d’un développement durable.
M. Félicien YOGA, Directeur général du Cabinet ISC a exprimé sa gratitude au ministre de la Modernisation pour la confiance témoignée à son institution et souligné la disponibilité des agents dudit ministère qui ont su l’accompagner solidairement dans la conduite de son étude pour réaliser le projet de codification et de profilage des postes de travail. La projection power point qui a soutenu la restitution des résultats des travaux dudit projet lui a permis de poser postulat selon lequel, toute administration qui se veut moderne et pérenne doit s’adosser à l’exigence de l’adéquation entre le poste de travail et les ressources humaines. D’autant que reconnait le Directeur général du Cabinet ISC, le projet de codification et de profilage des postes présente un enjeu de management avec un accent sur l’efficacité et la qualification du personnel, un enjeu de pilotage, un enjeu financier et stratégique.
Dans son approche méthodologique, en plus de l’audit diagnostic dont les résultats proposent entre autres solutions une meilleure organisation sectorielle puis une meilleure définition des missions et des profils de postes au ministère de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du service public, le bilan du travail a consisté à analyser les différents organigrammes, les différentes fiches de postes et les différents profils des postes de travail, pour aboutir à neuf grandes recommandations.
Ces recommandations mettent l’accent notamment sur l’amélioration des politiques de recrutement qui doivent être en relation avec les besoins réels dudit ministère, sur la définition réelle des profils, la création d’une cellule de veille pour capter les nouveaux métiers, l’utilisation des outils de gestion que propose l’Etude pour la gestion des ressources humaines. Au total le Cabinet International Sure Consulting, propose la démarche qualité pour une administration moderne, efficace et efficiente