SECRÉTARIAT D'ÉTAT AUPRÈS DU MINISTRE DE LA FONCTION PUBLIQUE ET DE LA MODERNISATION DE L'ADMINISTRATION CHARGÉ DE LA MODERNISATION DE L'ADMINISTRATION

MMAISP/QUALITÉ D’ACCUEIL DANS L’ADMINISTRATION IVOIRIENNE : LE MAROC APPORTE SON EXPERTISE À LA COTE D’IVOIRE

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Le Dr Raymonde Goudou COFFIE, Ministre de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Publique a accordé ce lundi une audience à son cabinet, sis au 12ème étage de la Tour C, à une délégation marocaine comprenant Abderrahim Hassia, Chef du Centre d’Appel et d’Orientation Administrative et Amine EL. MezouaGhi, Coordonnateur national de Programmes, de la Stratégie Nationale de lutte contre la Corruption et de l’Amélioration de l’Accueil des usagers des Services publics. Cette audience se situe dans le cadre de la coopération Sud/ Sud entre la Côte d’Ivoire et le Royaume Chérifien encadrée par un mémorandum signé le 7 février dernier à Abidjan en présence du Premier ministre Amadou Gon COULIBALY, entre Raymonde Goudou COFFIE, ministre ivoirien de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public et le ministre marocain délégué chargé de la réforme de l’Administration, Mohammed Ben Abdelkader.
Le Dr Raymonde Goudou COFFIE en ouvrant les échanges a souhaité la bienvenue et un bon séjour à ses hôtes en terre ivoirienne. Puis elle a dit être fière de l’avancée de l’Administration, au regard des instruments de la modernisation, notamment Miliê. Elle a aussitôt expliqué à la délégation que miliê, signifiant en langue locale ma propriété, ce qui m’appartient est un outil interactif de recueil, de traitements et de gestion de requêtes des citoyens. Toute chose dont l’application permettra d’obtenir une administration efficace, moderne et performante. « Beaucoup d’efforts, beaucoup d’avancées sont faits en matière de modernisation, c’est une vraie satisfaction après la signature du protocole d’accord », a- t-elle indiqué.
En faisant l’état des lieux, Madame Kouadio Roxanne, Directrice des Systèmes des Gestions et de l’Appui à l’Ethique (DISGAE) a indiqué que sur 500 requêtes introduites par les usagers, il en ressort un taux de satisfaction de 40%. Cependant il subsiste encore quelques écueils. En effet, en matière d’accueil, l’Administration ivoirienne est dépourvue de dispositifs, a-t-elle fait remarquer. Pire, on se heurte selon elle, surtout à ce niveau, aux vigiles pour s’informer et s’orienter. Voilà pourquoi « il est plus que nécessaire de solliciter l’expertise marocaine », a conclus la Directrice. M. HASSIA Abderra, Chef de Division du Centre d’Appel et d’Orientation d’Administration, a pour son part dévoilé succinctement sa stratégie pour améliorer la qualité d’accueil dans l’Administration ivoirienne. Selon lui, il est indispensable d’instaurer des signalétiques pour orienter les usagers dans les services. Des parkings et des espaces de détente seront d’un apport déterminant dans le processus d’accueil. Pour ce faire, il recommande d’aménager des espaces de recréation et de favoriser surtout l’accès à l’information pour donner un coup d’accélérateur à l’amélioration de l’accueil au niveau de l’Administration ivoirienne.
La première séance technique de travail que la délégation marocaine a eue dans l’après-midi dans les locaux de l’Observatoire du Service Public (OSEP) avec Kouadio Roxane, Secrétaire Permanent de cet organe et Directrice des Systèmes de Gestion de l’Information et de l’Appui à l’Ethique (DISGAE), s’est articulée autour de deux principaux axes : la présentation de l’OSEP, de ses missions, de ses acquis et perspectives et la constitution de l’équipe projet pour conduire la gestion des files d’attente et l’accueil dans les Administrations ivoiriennes.
Les Marocains, à la lumière de leurs pratiques ont fait de nombreuses observations visant à améliorer les prestations de l’OSEP. Tant au niveau de la recherche et de la mobilisation des financements, de la politique de communication en direction des différentes cibles pour mieux informer les citoyens-clients sur toutes les procédures dématérialisées et simplifiées voire numérisées mises à leur disposition. Le deuxième jour de travail ce mardi permettra d’aborder les questions techniques liées à la mise en œuvre du projet d’un meilleur accueil dans les administrations ivoiriennes, mais qui devra faire l’objet d’une autre signature d’accord de coopération qui devra encadrer les actions et activités de l’équipe projet qui comprendra un manager, un juriste, un informaticien, un qualiticien et un spécialiste des Ressources humaines et un spécialiste de la Communication.

MMAISP/QUALITÉ D’ACCUEIL DANS L’ADMINISTRATION IVOIRIENNE : LE MAROC APPORTE SON EXPERTISE À LA COTE D’IVOIRE MMAISP/QUALITÉ D’ACCUEIL DANS L’ADMINISTRATION IVOIRIENNE : LE MAROC APPORTE SON EXPERTISE À LA COTE D’IVOIRE MMAISP/QUALITÉ D’ACCUEIL DANS L’ADMINISTRATION IVOIRIENNE : LE MAROC APPORTE SON EXPERTISE À LA COTE D’IVOIRE MMAISP/QUALITÉ D’ACCUEIL DANS L’ADMINISTRATION IVOIRIENNE : LE MAROC APPORTE SON EXPERTISE À LA COTE D’IVOIRE