MMAISP / Raymonde Goudou reçoit le soutien ferme du Portugal
La ministre ivoirienne de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public, le DR Raymonde Goudou Coffie a une journée de travail très chargée mercredi et dominée par deux importantes audiences avec Mariana Vieira da Silva de la Présidence et de la Modernisation administrative et le Secrétaire d’Etat chargé de l’Agence pour la Modernisation de l’Administration (AMA).
Mariana Vieira da Silva, troisième personnalité du gouvernement du Portugal a clairement affiché la volonté de son pays à accompagner le gouvernement ivoirien à travers le ministère de la Modernisation et de l’Innovation du Service Public, à réussir son chantier de la modernisation de son Administration qui a fait partie intégrante des grandes réformes entreprises. Pour concrétiser la vision du Président de la République qui veut faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent d’ici 2020. Elle a présenté à son homologue ivoirienne les missions de son département ministériel, avec un focus sur la dématérialisation, l’informatisation et la simplification des procédures pour rapprocher davantage l’Administration du Portugal de ses citoyens. Elle a présenté le magasin du citoyen au nombre de 72 repartis dans tout le pays et qui remonte au début du processus de la modernisation de l’Administration c’est-à-dire à 2000.
La ministre Ivoirienne de la Modernisation de l’Administration s’est félicitée de la qualité de la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Portugal, dynamiser il y a deux ans par une visite de travail que le Président de la République SEM Alassane Ouattara a effectuée en septembre 2017 dans ce pays sans oublier la coopération dans le domaine de la salubrité avec une société portugaise qui s’efforce à redonner à la perle des lagunes son lustre d’autant. Raymonde Goudou Coffie a exposé les grands projets de son département ministériel en l’occurrence les consultations régionales, le portail du citoyen, la maison du citoyen avec le concours de la Poste de Côte d’Ivoire, l’une des raisons de ce voyage d’immersion dans l’expérience portugaise de la modernisation, sans oublier le volet de la simplification des procédures.
La visite sur le terrain a permis à la délégation ivoirienne accompagnée de SEM Koffi Fana l’ambassadeur ivoirien au Portugal, de voir la première maison du citoyen bâtie à Lisbonne. Dans un immeuble à plus de trois étages, les services de l’Administration publique et des entreprises sont à la disposition des usagers ou des clients. Tous les services sont centralisés mais avec des procédures simplifiées et la possibilité de se voir délivrer un casier judiciaire en 4 heures. Les abonnements de gaz, d’eau, d’électricité, tout comme les opérations d’enrôlements pour la carte nationale du citoyen, de différents documents administratifs se font dans le magasin ou la maison ou la boutique du citoyen.
Avec le Secrétaire d’Etat chargé de la Modernisation de l’Administration, les projets ou outils de la modernisation ou de l’innovation du service public ont été longuement exposé et les expériences et succès du Portugal dans ces domaines ont largement partagé avec la délégation ivoirienne. Le portail du citoyen, la maison du citoyen, la carte nationale du citoyen et l’identifiant unique ont été décrits dans leur fonctionnement et dans leur but. De nouveau le Secrétaire d’Etat a assuré la ministre ivoirienne du soutien de son pays. La ministre a fait exposer le film institutionnel sur Miliê, le portail du citoyen ivoirien, après avoir exposé certaines grandes réformes comme le CEPICI, Miliê ; e-démarches.