MMAISP / Un Cabinet d’expertise internationale aux côtés du ministre Raymonde Goudou COFFIE
Le Cabinet Deloitte, leader mondial du Conseil en général et du Conseil dans le domaine du digital et de la technologie en particulier, a été reçu vendredi en audience par le ministre de la Modernisation de l’Administration et de l’innovation du Service Public, dans la salle de conférences dudit ministère. La Direction générale du Département national de ce Cabinet qui a initié une série de rencontres de haut niveau du 12 au 14 juin, a sollicité cette rencontre dans le cadre de l’accompagnement des projets du ministère en charge de la modernisation de l’Administration.
Marc Wabi, Associé, Directeur général de Deloitte Côte d’Ivoire, qui a profité de la présence de Redouane Bellefqih (Associé, Deloitte France Technology Leader, a inscrit à l’agenda de la séance de travail avec la Ministre de la Modernisation trois objectifs spécifiques :
Discuter des opportunités d’accompagnement sur les projets de dématérialisation des procédures administratives.
Echanger selon les points d’intérêts et les enjeux du ministère de la Modernisation, autour des réponses pertinentes du pôle technologique de Deloitte.
Présenter les retours d’expérience du Cabinet Deloitte dans le secteur des administrations publiques et gouvernementales, sur le management des données « Data Management », la gestion du portail internet et la cyber sécurité.
Le Dr Raymonde Goudou COFFIE, avec ses côtés le Directeur général de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation (DGIMA), du Directeur des Systèmes de gestion et de l’appui à l’Ethique (DISGAE), du Directeur de la Transformation digitale de l’Administration et de l’Innovation (DTDTAI) et du Directeur des Systèmes de l’Information (DSI), a présenté les missions de son département ministériel et décrit rapidement ses principaux chantiers. Elle a mis l’accent sur le prochain symposium sur la Modernisation de l’Administration couplée avec les journées de l’Innovation, qui pourrait se tenir courant octobre 2019, évoqué les futurs projets de loi sur la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public, non sans se projeter dans l’avenir du portail du citoyen et esquisser l’idée d’un concours pour intéresser les Ivoiriens au processus de la modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public.
Radouane BelleFqih, vice-président de Deloitte France et responsable du pôle technologie au sein du consulting avec 850 agents, a longuement présenté les retours d’expériences accumulés comme conseils auprès des gouvernements du Benin et du Gabon pour la modernisation de leurs administrations. IL a dit combien la dématérialisation et la robotisation étaient nécessaires, mais il a recommandé que l’efficacité de toutes ces approches se trouve dans l’usage car la finalité réside dans la façon dont les besoins des usagers sont satisfaits puis dans la façon dont ils consomment ce que leur propose la digitalisation et l’Intelligence artificielle. Radouane Bellefqih, a également mis l’accent sur la restructuration de la direction des systèmes d’information et la nécessaire bonne collaboration avec les métiers de direction car tout le monde doit adhérer à la conduite de changement.
Le Cabinet Deloitte et le ministère de la Modernisation de l’Administration se sont accordés sur quelques projets. Notamment l’organisation prochaine du symposium, le lancement d’un concours pour que les Ivoiriens donnent libre cours à leurs imaginations dans le cadre de la modernisation de l’Administration, puis un green house où le jeu sera associé dans un espace ouvert à des activités d’innovations. Sur tous ces projets des équipes techniques composées des représentants du ministère de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public et du Cabinet Deloitte ont été constituées pour produire des termes de référence