MMAISP/ Des recommandations pour donner un nouveau souffle à l’OSEP
Les membres de l’Observatoire du Service Public (OSEP) ont tenu une réunion jeudi dans l’après-midi pour le compte du deuxième trimestre de 2019. L’ordre du jour articulé autour de la lecture et de l’adoption du procès-verbal de la réunion du 31 janvier 2019, de la présentation de la synthèse du rapport d’activités du premier semestre 2019, de l’examen de quelques dossiers, de la présentation du portail du citoyen Miliê, des observations des membres et des divers, a été précédé par le mot d’orientation du ministre de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public, lu par Joseph Thierry Gnekré, qui a présidé les travaux de cette réunion.
Les membres de l’OSEP ont suivi avec beaucoup d’attention, la lecture du procès -verbal de la réunion du 31 janvier 2019, la présentation de la synthèse du rapport d’activités du premier semestre 2019 et la présentation du portail du citoyen Miliê. Si le procès-verbal a été adopté sous réserve de certains amendements, les membres de l’OSEP tout en saluant la nomination de Kouadio Roxane comme nouveau Secrétaire Permanent de l’Observatoire et tout se félicitant de la qualité du travail abattu, n’ont pas été avares en observations et suggestions sur les deux derniers points.
Ils ont obtenu que les requêtes des usagers -clients leur soient en priorité adressées et que les équipes -projets dédiées travaillent sous leur supervision. Pour ce faire, le Secrétaire Permanent a promis de leur remettre très prochainement un code d’accès au portail du citoyen. Ils recevront les requêtes de leurs ministères techniques et pourront avoir accès aux requêtes des autres ministères mais ils ne pourront exclusivement traiter que celles de leurs institutions. Les membres ont dénoncé les nombreux dysfonctionnements de l’OSEP. Et ils ont pour un meilleur suivi de son fonctionnement et pour en faire un outil performant, souhaité qu’à la prochaine réunion, il soit mis à l’ordre du jour, un point qui leur permette de trouver des solutions à tout ce qui parasite l’OSEP.
Comme autres recommandations, les membres permanents de l’OSEP ont demandé que l’exécution de toutes les activités soit assortie d’un chronogramme pour un meilleur sui-évaluation desdites activités. Et que les campagnes de promotion et de vulgarisation de cet important instrument de bonne gouvernance se fassent aussi dans chacune des 31 régions du pays et non exclusivement à Abidjan. Ce, au cours des foires, des grandes rencontres culturelles, sportives et commerciales avec des stands spécialement dédiés pour la sensibilisation des populations
Au nom de Madame la Ministre, le Dr Raymonde Goudou Coffie, le Directeur de Cabinet Joseph Thierry Gnekré a indiqué que l’Observatoire du Service Public est un outil de bonne gouvernance. Qui dans le cadre de la modernisation permet de faciliter aux populations l’accès aux offres de services de l’Administration.
Cet outil renforce aussi le capital confiance entre l’Administration et les usagers-clients car leurs préoccupations sont prises en compte, d’autant que la finalité, est la satisfaction de leurs besoins.
L’OSEP, a noté le représentant du Dr Raymonde Goudou Coffie, a connu un long moment d’hibernation parce qu’il faisait face à des difficultés d’ordre structurel. Il a été alors nécessaire d’opérer quelques réformes pour lui donner les moyens structurels et fonctionnels pour remplir aux mieux ses missions. Après plusieurs misions de bunchmarking dans plusieurs pays, c’est avec l’expérience marocaine de la modernisation de l’Administration que des solutions opérationnelles ont été trouvées. Dont une formule digitale avec le portail du citoyen dénommé miliê. Qui est une plateforme pour des échanges interactifs entre l’Administration et le citoyen et qui a été promu auprès des ministères techniques et des institutions de la république, grâce à des tournées d’information et de sensibilisation.