PROCESSUS DE LA MODERNISATION DE L’ADMINISTRATION EN 2020 : LE DR RAYMONDE GOUDOU COFFIE PREND DEUX ENGAGEMENTS FORTS
La sympathique et belle cérémonie familiale de présentation et d’échanges de vœux entre le personnel et la Ministre de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public, vendredi à Heden Golf Hôtel, a donné l’occasion au DR Raymonde Goudou COFFIE de faire le bilan de ses activités pour 2019 et de dresser des perspectives pour 2020. Et surtout de mettre en avant deux engagements forts dans l’exécution des missions de son Département ministériel. Notamment une communication pro-active et stratégique et la contribution de son ministère à l’émergence d’un Ivoirien nouveau à travers ses projets. Des chantiers importants La Communication autour des actions de Modernisation de l’Administration et d’Innovation du Service Public doit être à la fois proactive et stratégique. Elle doit faire la promotion des missions et des projets du ministère d’une part en direction des administrations et Institutions et d’autre part vers les citoyens/clients ; chaque fois avec des messages adaptés aux contenus précis. Ce d’autant que son Département ministériel a un rôle de coordination des activités et projets de modernisation dans l’Administration ; et vise à générer à travers ses chantiers et différents outils techniques, un bien-être social pour les populations avec un service public accessible, efficace et de qualité. La Ministre a engagé autour d’elle, chacun de ses collaborateurs à œuvrer à l’exécution et à la réussite de cette vision nouvelle de la Communication, consciente des liens organiques entre ses missions et objectifs et le but principal du Programme social du gouvernement ; qui met tout aussi le citoyen au cœur de ses priorités. Le PS Gouv n’ambitionne -t-il à travers des mesures fortes de répondre aux attentes des Ivoiriens ; en rendant les services sociaux plus perceptibles par les populations. Puis en accentuant la lutte contre la pauvreté et en améliorant l’impact social de l’action gouvernementale sur les populations, notamment vulnérables, grâce à une amélioration significative de leur pouvoir d’achat ? Face à ces efforts importants pour le bien -être de l’Ivoirien, le Président de la République tient à l’émergence de l’Ivoirien nouveau. Donc d’un citoyen qui aime son pays, qui respecte ses lois et le bien public, qui est travailleur, qui privilégie le dialogue en cas de contradiction, qui est sociable et convivial. La modernisation de l’Administration et l’Innovation du Service Public par la qualité de l’offre de service doit servir de socle à la réussite de cet important chantier. Parce que l’Administration comme entité ou ensemble de services ou le service public comme un marché ouvert à tous, drainent tout le monde pour la satisfaction de besoins et attentes divers. Avec la Direction des Systèmes de Gestion et d’Appui à l’Ethique (DISGAE), qui initié des projets innovants tel que celui de la gestion des fils d’attente ou de l’accueil dans les administrations publique assorti une charte contenant dix engagements que doit respecter le Service Public, le citoyen-client et l’agent de l’Administration sont condamnés au respect mutuel de leurs droits et devoirs, l’un envers l’autre. Ce sont des valeurs, des principes, et des manuels de procédures qui vont désormais gouverner leurs relations. Et chacun des actes sera assumé avec des responsabilités subséquentes. Ainsi le niveau de corruption, de clientélisme chutera drastiquement. Le gain de temps et la sécurité deviendront des avantages comparatifs pour les citoyens qui pourront obtenir l’essentiel de leurs actes administratifs et satisfaire leurs besoins sans grands désagréments. Pour 2020, année de l’élection présidentielle, la Ministre dans le cadre de l’exercice d’un de leurs devoirs citoyens : le vote, du reste pas obligatoire en Côte d’Ivoire, a recommandé à ses collaborateurs de donner l’exemple de l’Ivoirien nouveau. Elle organisera très prochainement une opération d’inscription de tout le personnel sur la liste électorale. Mais il sera loisible à tous, le temps du vote venu, d’accomplir leurs choix en toute indépendance et responsabilité. Et avec la volonté de faire baisser le niveau du taux d’abstention pour ce scrutin important pour le pays. Des acquis indéniables Le Dr Raymonde Goudou COFFIE, au niveau des acquis et bons points de l’année 2019 malgré un environnement et des conditions de travail difficiles, a annoncé que la tutelle du Programme de Réformes Institutionnelles et de Modernisation de l’Etat (PRIME) a été transférée de la Primature au Ministère de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public. Et ce, grâce à la sollicitude du Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly, qui a su apprécier les résultats des travaux entrepris depuis juillet 2018 par le DR Raymonde Goudou COFFIE et son équipe. A côté des projets comme les Consultations Régionales, E-Demarches Administratives, Profilage et Codification des Postes de Travail entre autres, des acquis indéniables, elle a par ailleurs enregistré un autre succès. Dans le cadre de la dynamisation de l’Observatoire du Service Public (OSEP), le nouveau décret élaboré a été adopté en Conseil des ministres et fait désormais de cet organe, non plus un Secrétariat Permanent mais une Direction centrale. Par ailleurs, un projet de décret portant modalités et fonctionnement du portail national des réclamations « MilIê » a été élaboré, validé et est en attente de transmission au Secrétariat général du Gouvernement. 2020, s’ouvre avec des perspectives heureuses et se présente comme l’année d’achèvement de nombreux chantiers qui permettront de dire que l’Administration publique ivoirienne se modernise. Il y aura la finalisation de l’élaboration du Cadre stratégique de Modernisation de l’Administration, l’élaboration du plan stratégique du Ministère de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public, la poursuite de l’opérationnalisation des procédures administratives dématérialisées, la validation et la vulgarisation de la Charte d’accueil et d’orientation des usagers du service public, la mise en œuvre des recommandations du projet de profilage et de codification des postes de travail au sein du MMAISP et le début des prochaines étapes, l’organisation des Consultations régionales, le symposium couplé avec les journées de l’Innovation et la première édition du salon du Service Public.