RAYMONDE GOUDOU COFFIE AU FORUM DE LA CULTURE DU CLIENT ET DE L’ACCUEIL : « UNE PLATEFORME DE SOLUTIONS PRAGMATIQUES POUR LA QUALITE DU SERVICE PUBLIC »
La ministre de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public, présidente de la troisième édition du Forum international de la Culture Client et de l’Accueil , a officiellement ouvert jeudi à la Maison de l’Entreprise au plateau, les travaux de cet important rendez-vous axé sur « Le Digital, une clé pour révolutionner la qualité du service public » avec une conviction forte : « C’est une excellente occasion pour conduire et proposer des solutions pragmatiques, capables d’aider à promouvoir la qualité du service public et à valoriser tous le acteurs de la relation client ». La ministre a longuement exposé les résultats des chantiers sur la transformation digitale dans la politique de modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public que conduit le gouvernement à travers les missions de son département. Elle a évoqué deux projets phares, le portail du citoyen Miliè et la Charte d’amélioration de l’accueil, fruits de la coopération avec le Royaume du Maroc. Elle a présenté la fiche technique des deux projets puis a insisté sur leur utilité pour la satisfaction des besoins de l’usager- client. Miliè, un outil interactif dédié à l’usager-client a pour but de recevoir les requêtes des citoyens, d’en assurer le traitement et le suivi. Cette plateforme est accessible par le site internet (www.milie.ci) le smartphone, l’ordinateur, les tablettes, le call center ou par courrier adressé à l’OSEP. La Charte d’amélioration de l’accueil, cadre de référence commun en matière d’accueil, définit les engagements de l’Administration portant sur les modalités d’accueil des usagers. Lesdits engagements s’appliquent à l’ensemble des canaux d’accueil et sont structurés selon le parcours des usagers. La Charte vise alors à renforcer les liens de confiance entre les usagers et l’Administration à travers la promotion de la culture de l’accueil, de l’écoute, du recueil des attentes des citoyens et la facilitation de leur accès aux services publics. Le Dr Raymonde Goudou COFFIE s’est félicité de l’idée d’une collaboration prochaine avec le FICCA pour construire une Administration ivoirienne moderne, modèle, transparente, performante pour la satisfaction des besoins des citoyens. Cette modernisation a-t-elle relevé doit tout aussi reposer sur la digitalisation qui exige la dématérialisation des procédures administratives. Le directeur de Cabinet du ministre du Tourisme et des Loisirs, Camille Kouassi a fait remarquer que le gouvernement ivoirien a adopté en 2018, une stratégie qui vise à faire figurer dans le top 5 des destinations les plus prisées, le tourisme ivoirien. Avec un objectif de 5 millions de visiteurs et d’arrivées en 2025. Il a réaffirmé l’importance de la qualité du service et de la transformation digitale pour assurer un meilleur accès aux différentes offres de services, garantir la performance et l’efficacité du secteur du tourisme afin de mieux optimiser les financements qui seront réalisés. IL n’a oublié de saluer l’appui important du Maroc pour le développement des ressources humaines dans ce secteur. Qui par des sessions de formation, de renforcement de capacité, qui par des voyages d’immersion dans le Royaume chérifien. Un partenaire idéal, d’autant que SEM Abdelmalek Kettani, l’ambassadeur de ce pays en Côte d’Ivoire, rapporte que le secteur du digital rapporte à l’économie marocaine plus de 10 milliards de dirham soit 1 milliard d’euro. Ce secteur a par ailleurs permis de créer 69000 emplois entre 2014 et 2018. Trois importantes entreprises marocaines dont Sitel Groupe et Web Help (avec 1300 collaborateurs aujourd’hui contre 20 il y a deux ans et demi) qui opèrent dans ce segment économique sont depuis quelques années installées en Côte d’Ivoire. Elles contribuent à créer de la richesse nationale et à lutter contre le chômage chronique des jeunes. Mme Koné Annick, Directrice du Forum FICCA et Commissaire général de ce troisième Forum international, a noté que pendant deux jours, des experts venus des Etats-Unis, de la France, de l’Allemagne, du Sénégal, du Maroc et de la Côte d’Ivoire, à travers 30 panels débattront du thème central : « Le Digital, clé pour révolutionner la qualité de service en Afrique ». Ils arrêteront des solutions et feront des propositions qui aideront le public et le privé à « tisser ensemble l’expérience client d’une Afrique exceptionnelle ».