MINISTERE DE LA MODERNISATION DE L’ADMINISTRATION ET DE L’INNOVATION DU SERVICE PUBLIC : LE MINISTRE ROGER ADOM EN VISITE D’IMPREGNATION DANS LES DIRECTIONS ET SERVICES.
Roger Félix Adom, Ministre de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public, entend marquer de ses empreintes le management de son département ministériel. Il veut donc tout comprendre de son fonctionnement à travers les activités des différentes directions centrales et de la seule direction générale puis des services. Il a depuis ce lundi entrepris une série de visites de terrain et ce jusqu’au mercredi pour l’imprégnation de son esprit par les contenus des dossiers, des projets et programmes qui meublent le quotidien et le plan d’actions de ces Directions et services. A l’Inspection Générale du ministère en charge de la Modernisation de l’Administration publique, qui est un service de contrôle dudit ministère pour le bon fonctionnement des services et directions, Wadja Essay, a levé un coin du voile sur le tableau des difficultés. Ce sont des hypothèques liées à l’équipement des bureaux, à l’insuffisance, voire à l’absence de matériels roulants et de connexion internet. Des réalités communes à tous mais davantage prononcées pour l’Inspection Générale, un organe essentiel pour la bonne gouvernance au niveau dudit ministère. Wadja Essay a communiqué au nouveau ministre quelques éléments du rapport d’inspection auprès du Service de Communication et de Relation Publique, qui a un besoin criant d’équipements pour garantir le leadership et assurer au mieux la visibilité des activités du ministre et du ministère. Il a souhaité qu’une attention particulière soit accordée à ce dossier. L’Inspecteur Général a toutefois précisé que cette situation d’infortune et à la fois inconfortable procède du caractère modique du budget alloué à au département ministériel de la Modernisation. Le ministre Roger Adom a promis regarder avec diligence cette situation en commençant par équiper en connexon internet l’Inspection Générale et par interconnecter ce service avec le cabinet et tout le ministère. A l’Observatoire du Service Public, un organe de veille qui est une interface entre les Usagers-Clients et l’Administration, Kouadio Roxane, responsable par intérim de l’OSEP, qui a mis les petits plats dans les grands pour accueillir la délégation du ministre à l’issue de la brève présentation de sa structure a semblé prêcher à un converti. Son prestigieux hôte du jour lui a dit tout le bien qu’il pensait de l’OSEP et de son outil phare, le portail du citoyen dénommé Milië. Il garde l’espoir que chaque ivoirien vive avec cet instrument qui en modernisant les procédures d’accès aux offres de services de l’Administration et du Service Public, donne l’occasion au citoyen d’apprécier sa liberté. D’autant qu’il lui est loisible de juger son Administration ; soit en la blâmant par l’envoi des requêtes soit en la félicitant par l’expression de son niveau de satisfaction. Le cap fixé par le ministre Roger Félix Adom qui a fait un travail remarquable à Orange Côte d’Ivoire au niveau de l’amélioration des relations avec les clients et de la satisfaction de leurs besoins, ce sont 20 miles requêtes jour. Avant de se rendre dans le quartier d’Attoban où sont situés les bureaux de l’Inspection Générale, de l’Osep et de la Direction de la Planification, des Statistiques et de l’Evaluation (DPSE), le ministre avait eu à rencontrer les 2 Directeurs de Cabinets, le Chef de Cabinet, les Conseillers Techniques, les Chargés d’Etudes, le Service de Communication et des Relations Publiques, le Conseiller Spécial chargé des Grands Projets, le Directeur des Affaires financières. Mardi, il sera à la Tour A pour s’imprégner du fonctionnement de la Direction des Ressources Humaines et de de la Direction des Systèmes d’Information. Mercredi il mettra fin à cette série de visites sur le terrain en se rendant à la Direction générale de l’Innovation et de la Modernisation comprenant 3 directions centrales : la DiSGAE, la DMOA et la DTDAI.