DEMATERIALISATION DES PROCEDURES ADMINISTRATIVES : LE MINISTÈRE DE LA MODERNISATION INNOVE AVEC UNE APPLICATION MOBILE DE POCHE POUR LE BONHEUR DU CITOYEN
Rapprocher l’Administration Publique du Citoyen et satisfaire ses besoins et attentes par des offres de qualité au niveau du service public de qualité. Atteindre cet objectif pour le ministère de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du service Public, est une préoccupation quotidienne. Avec son partenaire technique Active Agence, une agence de Communication Digitale, le Dr Raymonde Goudou Coffie, Ministre en charge du Département de la Modernisation de l’Administration, vient d’expérimenter une application mobile de poche dénommée servicepublic.ci qui exige des utilisateurs de disposer d’un smartphone Android et d’un IPhone. Cette trouvaille qui vise à rapprocher l’Administration Publique du citoyen, se laisse apprécier à travers cinq grandes missions. Servicepublic.ci permet au citoyen de connaître et donc de s’approprier l’Administration ivoirienne. Il connait les membres du gouvernement et les hommes composant leurs cabinets ministériels. Mieux il connaît les actions menées par le gouvernement et il maîtrise toutes les informations rangées par thèmes et relatives à ces actions. Avec l’appui d’une base de connaissances et de liens vers les démarches dématérialisées, le citoyen peut facilement identifier les bonnes procédures. C’est un individu bien informé sur l’ensemble des procédures administratives. Ce qui lui permet d’effectuer ses démarches administratives en ligne, grâce aux liens vers les procédures dématérialisées. Il lui est ainsi loisible d’effectuer et de soumettre en cas d’insatisfaction ou de satisfaction des requêtes ou d’adresser des félicitations ou des encouragements en ligne grâce au lien vers Miliè ; le portail du citoyen. Cette application mobile de poche dotée d’un module de géolocalisation des Services administratifs, permet une meilleure orientation géographique pour le citoyen et règle grandement le problème de l’adressage des rues. L’usager de l’Administration localise les services sur la carte des services et selon un itinéraire, localisé via Google Map, il se rend aisément dans le service. En tous lieux et à tout moment, le citoyen qui fait de cette application mobile de poche son compagnon fidèle sera au fait des informations utiles. Car des notifications ciblées par jour, tranche horaire, par sexe et par tranche d’âge lui seront communiquées. Un push programmable lui permettra de recevoir les informations. Mieux en entrant dans une zone géographique prédéfinie, il continuera de recevoir l’information grâce à un push géofence. Cette application mobile de poche qui a été présentée lundi à certaines directions et à des membres du comité technique du ministère de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public, est au cœur d’une formation pratique qui prendra fin ce mardi. Jean-Marc Kpalou et Tchitembo Charisse ont instruit des membres du personnel issus du service de communication et des Relations publiques, de la Direction des Ressources Humaines, de la Direction du Système d’Information, de l’Observatoire du Service Public, de la Direction du Système de Gestion et d’Appui à l’Ethique sur la façon de créer du contenu pour cette application. Les Back Office qui vont servir d’interface entre l’Administration et les citoyens devront renseigner les informations visibles dans l’application, lancer des notifications et analyser les données statistiques. Ce pool d’informations sera utilisé par les ministères via des comptes sécurisés. L’usager pourra ainsi avoir à sa disposition des informations fiables données par les ministères techniques eux-mêmes, et livrées de façon proactive.