ENA/ : VALORISATION DE L’ENARQUE DANS LA FONCTION PUBLIQUE LE Dr RAYMONDE GOUDOU COFFIE RECOMMANDE LE DEVELOPPEMENT DU LEADERSHIP PERSONNEL
La semaine de l’Enarque organisée par la 53ème promotion des élèves de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) autour du thème « La place de l’ENA dans la Fonction publique ivoirienne », a connu l’un de ses temps forts mercredi 10 juillet. Avec le panel qui a réuni des éminences grises, autour de la question de la valorisation de l’Enarque dans l’Administration ivoirienne, à l’aune d’indispensables réformes.
Dans l’amphithéâtre Laurent Gbagbo, le Dr Raymonde Goudou Coffie ministre de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public, Oka Kouadio Séraphin, Directeur de Cabinet du Général Issa Coulibaly, ministre de la Fonction Publique et Kouassi Yao Charles, Directeur de Cabinet de l’Inspecteur général, Ahoua N’Doli Théophile et ancien énarque, se sont prêtés au jeu favori des intellectuels. En échangeant leurs visions et en livrant leurs propositions pertinentes sur les voies et moyens pour que l’élève sorti de l’Ecole Nationale d’Administration et qui entre dans l’Administration publique ivoirienne ait une place prééminente. Et soit même l’objet d’une préférence dans l’accès aux postes de travail et de responsabilités dans la Fonction Publique.
Pour ce faire, madame la Ministre de la Modernisation de l’Administration a insisté sur le développement du leadership personnel dans un esprit de méthode que chaque élève de l’ENA devrait revendiquer pour être acteur de son avenir et non le subir. Car fera-t-elle remarquer « Le leadership se prend, il se démontre et vous permet de prendre de la valeur, de la contenance et de l’assurance pour mieux impacter votre domaine d’activité ou vos responsabilités. D’autant que seules vos capacités et la qualité de votre travail vous prédisposent du poste de travail au poste de responsabilités. »
Cet état d’esprit et surtout cette volonté de ne pas subir son avenir pourra raisonnablement conditionner les réformes. C’est pourquoi, en convoquant l’éthique et la déontologie, comme l’autre élément important avec le leadership personnel, le Dr Raymonde Goudou Coffie a décrit les méthodes et les approches dont pourra user l’Enarque afin de s’approprier les missions de sa charge.
Elle a par ailleurs levé un coin du voile sur les projets de son département ministériel pour que l’Enarque se sente dans un meilleur de travail une fois dans l’Administration Publique. Ainsi le projet codification et profilage des postes de travail vient-il pour proposer une meilleure solution à l’épineux problème de la gestion des ressources humaines de la Fonction Publique. Par un meilleur redéploiement des fonctionnaires et agents de l’Etat sur le territoire et par une adéquation entre les profils des candidats ou animateurs des postes de travail et les missions et tâches dévolues.
Kouassi Charles, qui au niveau des difficultés auxquelles sont en bute les Enarques, a relevé leur présence de plus en plus minoritaire dans les administrations publiques, la concurrence avec les autres compétences pour les postes de travail et de responsabilités, a recommandé un nivellement des valeurs par le haut et exigé des Enarques de démontrer partout qu’ils sont les meilleurs.
Les échanges avec les Elèves de l’ENA se sont cristallisés autour des frustrations ressenties et en rapport avec les concours d’entrée à l’ENA et les concours directs ou les recrutements à titre exceptionnel. Car pour deux élèves de la même promotion entrés à l’ENA sur ces deux modes de recrutement, celui issu du concours direct, à la fin de sa formation, réintègre aussi la Fonction Publique avec des avantages alors l’autre use toujours le fond de son pantalon sur les bancs de l’amphithéâtre de l’ENA.
Le Directeur général de la Fonction Publique Aka Koffi Bernard a donné des réponses tout à la fois techniques et politiques mais qui obéissent aux exigences de l’action sociale du gouvernement en faveur des populations, quand les concours d’entrée à l’ENA et à l’ENS ne suffisent plus à eux seuls à résorber la question de jeunes diplômés sans emploi.