Le monde change ; les Hommes ne peuvent plus se permettre de rester statiques. En 2021, nous avons dû nous adapter aux différents bouleversements et mutations de notre ère. Nous avons dû changer nos modes de pensée et nos habitudes pour exister dans ce monde de plus en plus moderne. Cette exigence de l’adaptation est à la fois individuelle, collective et professionnelle.
Dans ce temps dominé au niveau mondial par la pandémie de la Covid-19 qui sévit depuis 2020, l’État de Côte d’Ivoire a dû faire preuve de génie dans tous les secteurs pour continuer son développement, pour protéger ses populations et pour satisfaire les attentes de chaque citoyen à vivre mieux dans un pays de paix.
L’Administration publique ivoirienne n’est pas restée en marge de ce vaste projet de construction d’une Côte d’Ivoire Solidaire telle que voulu par SEM Alassane OUATTARA. Résiliente depuis 2020, elle s’est voulue plus performante, plus efficace et plus engagée en 2021 selon sa feuille de route.
Pour ce faire, plusieurs projets à impact direct sur l’ensemble des couches socio-professionnelles ont été accélérés afin de connaître leur phase de maturation. Il s’agit notamment du projet de dématérialisation des procédures administratives, dénommé E. Démarches Administratives (EDA) ; il s’agit aussi de la présentation de la solution SIGNÉ de signature électronique ; il s’agit encore de la Maison du Citoyen et de bien d’autres projets.
En tout, ce sont seize (16) projets pour lesquels nous avons travaillé en 2021 et qui ont pour but de simplifier et de faciliter les démarches administratives les plus usuelles afin de réconcilier les Ivoiriens avec leur Administration publique et de booster les performances de notre économie nationale.
Nous n’oublions pas l’Observatoire du Service Public (OSEP) distingué Meilleure Administration Publique la plus Moderne en 2021 et qui doit accroître davantage son volume d’interactions avec nos usagers par son déploiement dans les Administrations et à l’intérieur du pays.
Si l’objectif reste de mettre l’Administration publique au service des populations et de l’économie avec une amélioration constante de l’offre, nous ne pouvons que nous remettre en selle en 2022 avec encore plus de détermination pour relever, avec l’ensemble de nos collaborateurs, chacun des défis que la Nation et le Gouvernement ont bien voulu nous confier.
Á chacun de mes collaborateurs et à leurs familles, à chaque Ivoirien où qu’il se trouve et quelle que soit sa condition, je souhaite que 2022 soit une année de paix, de santé et de réussite professionnelle.
Bonne Année 2022 !
Bonne Modernisation 2022 !.
Dr Brice KOUASSI
Secrétaire d’Etat chargé de la Modernisation de l’Administration